Sous l’impulsion du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, la province du Haut-Katanga a signé un accord de partenariat avec la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) pour le lancement de la Bourse dédiée aux meilleurs finalistes de la province du Haut-Katanga, dénommée « Excellentia Wantashi ».
Le lancement de « Excellentia Wantashi » a eu lieu ce mardi 22 octobre 2024 dans la salle des banquets du gouvernorat de province.
À l’occasion, Georges Kadinga Mulundule, ministre provincial de l’éducation, jeunesse et porte-parole du gouvernement provincial, est revenu sur le sens de cet engagement du gouvernement provincial qui tient à investir dans ses meilleurs élèves pour ainsi garantir le développement de la province.
Voilà qui justifie la collaboration avec la FDNT dans la sélection et le suivi de ceux qui vont réussir le test pour bénéficier de cette Bourse.
“Dans le passé, la province octroyait déjà des bourses, elle le faisait en associant certains intermédiaires parce que ce travail était pesant. Pour améliorer ce qui se faisait, la province du Haut-Katanga a décidé de collaborer avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, car elle a beaucoup d’expérience dans le domaine. C’est ainsi que vous pouvez constater cette fois-ci : ce n’est pas la province qui sélectionne les lauréats, c’est plutôt la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. » a clarifié Georges Kadinga Mulundule, porte-parole du gouvernement provincial et ministre de l’éducation, représentant le gouverneur Jacques Kyabula Katwe au point de presse de lancement de la bourse.
Joël MAKUBIKUA, coordonnateur de la FDNT, a salué la détermination du Gouverneur Jacques Kyabula à soutenir la jeunesse du Haut-Katanga par une formation de qualité. Il a rappelé les objectifs du programme Excellentia :
– Susciter l’émulation chez les jeunes pour faire de l’excellence un objectif commun,
– Préparer la jeunesse à assumer les responsabilités de demain et créer une nouvelle élite prête à guider notre nation vers un avenir prospère.
Sur le plan opérationnel de la bourse, Joël Makubikwa a rappelé que les bourses octroyées à travers « Excellentia Wantashi » n’étaient pas des bourses de la FDNT, mais plutôt des bourses de la province du Haut-Katanga, gérées par la FDNT.
Pour être éligible au test de sélection de la bourse, les candidats devront obtenir un minimum de 75 % à l’examen d’État et seront sélectionnés pour la bourse, seuls ceux qui obtiendront un minimum de 70 % au test de sélection.
Cette année, il y a 552 élèves dans la province qui ont obtenu un minimum de 75 % à l’Examen d’État, et ce sont ceux-là qui vont passer le test de sélection le dimanche prochain ici à Lubumbashi, et ceux qui obtiendront un minimum de 70 % seront boursiers de la province. Ce test porte sur 4 matières, à savoir les mathématiques du niveau littéraire, le français, l’anglais et la culture générale, sans oublier les questions d’actualité », a expliqué le coordonnateur Joel Makubikwa avant de préciser qu’à ce jour, sur les 552 élèves, il manque encore 15 élèves qui n’ont pas encore été contactés.
Par cet engagement, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe marque ainsi sa vision de développement du Haut-Katanga qui pourra compter sur ses propres fils et filles qualifiés dans des domaines techniques tels que les mines, le génie civil et l’agro-alimentaire.
Mwanza Joe