En ce début d’année 2025, la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a organisé une cérémonie unique d’échange de vœux sous une tente installée sur l’esplanade de l’Hôtel du Gouvernement Provincial. Cet événement a réuni les membres de son gouvernement, ceux de son cabinet, ainsi que les Directeurs Provinciaux.
Parmi les invités figuraient également des députés nationaux et sénateurs, des membres du Conseil Provincial de Sécurité, et les députés provinciaux, représentés par leur Président, Jean-Marie Kaseya Tshingambo.
Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Roy Kaumba Moyonde, accompagné de ses collègues, a exprimé sa reconnaissance envers la Gouverneure pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État au niveau provincial. Il a encouragé ses pairs à tirer des enseignements positifs de l’année écoulée et à redoubler d’efforts pour accompagner Fifi Masuka dans sa mission de transformation de la province du Lualaba, riche en cobalt.
Les membres du cabinet provincial, représentés par le Directeur de Cabinet, Jean-Pierre Kuboya, ont adressé leurs vœux les plus sincères à la Gouverneure, tout en saluant ses réalisations en 2024 face aux défis importants rencontrés dans plusieurs secteurs, notamment à travers des projets ambitieux.
Pour la première fois invités à cet échange de vœux, les directeurs provinciaux ont remercié la Gouverneure pour la confiance qu’elle leur a témoignée et ont réaffirmé leur volonté de soutenir son action, notamment en mobilisant les recettes nécessaires à la croissance de la province.
Fifi Masuka a dédié ce moment aux vaillantes Forces Armées de la RDC qui se battent courageusement à l’Est du pays contre l’agression rwandaise. Elle a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de cette agression, soulignant sa confiance en la pacification totale de l’Est par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avec l’aide divine.
Pour la Gouverneure, 2025 représente une année de bénédictions, comme le lui a affirmé récemment le Pape qu’elle a rencontré.
Afin de montrer sa gratitude envers ses collaborateurs, Fifi Masuka, surnommée affectueusement « Masuka de Rome » par les Lualabais, leur a offert des présents. En retour, les ministres provinciaux, les membres de son cabinet et les Directeurs Provinciaux ont également offert à la Gouverneure des cadeaux significatifs, notamment des œuvres d’art et des vaches.
Avant de clore cette cérémonie mémorable, la Cheffe de l’Exécutif provincial a immortalisé ces instants en posant pour des photos avec chaque groupe d’invités
source: cellcom/Lualaba