SECTEUR DE LUFUPA : LES SÉNATEURS EN VISITE DES CHANTIERS

La délégation des sénateurs élus du Lualaba conduite par madame le chef secteur Laëtitia Nawezi, a effectué une visite qui a couvert une série d’infrastructures qui témoignent de l’engagement de l’autorité territoriale pour le développement de son entité et l’amélioration des conditions de vie de ses administrés.

Les honorables sénateurs Célestin Mashata Kayembe et Norbert Nawej ont débuté leur visite par la route de 2.5km qui mène vers le shopping mall de Mundjendje, avant de se diriger vers la maison qui devra loger tout chef secteur, pour ensuite arriver au complexe administratif du secteur, puis l’espace où sera érigée la future résidence du chef de groupement de Musokantanda, et le centre de captage d’eau du chef-lieu du secteur.
Les puits de forage et le centre d’accueil de Musokantanda, communément appelé guest house n’ont pas été épargnés.

Après L’école primaire de la capitale territoriale de LUFUPA en pleine rénovation, Laetitia Nawezi et ses hôtes ont pris la direction du champ du secteur, une initiative qui vise à renforcer la sécurité alimentaire dans la province du Lualaba. Sur place, les représentants de la population lualabaise à la chambre haute du parlement n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’initiatrice de ce projet champêtre qui a déjà pris 164 hectares de maïs et 15 hectares de haricots.

La délégation a ensuite visité plusieurs systèmes d’adduction d’eau dans différentes communautés, à l’instar de Kaleji et de Kangeya, visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations. Avant de se livrer à la presse, les représentants du peuple ont visité l’école et le centre de captage d’eau de Tshipaya.

Tour à tour, les honorables sénateurs ont salué les efforts de madame le chef secteur Laetitia Nawezi pour améliorer l’accès à l’éducation, à l’eau notamment dans les zones rurales éloignées, et aux routes de desserte agricole, exprimant leur satisfaction quant à la qualité des travaux et à l’impact direct de ces installations sur la santé publique des communautés locales.

Sur le chemin de retour, le chantier d’une nouvelle infrastructure scolaire à Musokantanda n’a pas été oublié ; le centre de santé nouvellement réhabilité a également attiré l’attention des honorables sénateurs.

Enfin, la visite s’est conclue par la découverte de la merveilleuse chute de Tshatuta, un site naturel et magnifique, véritable joyau touristique du secteur de LUFUPA.L’innombrabilité des chantiers n’a pas permis aux visiteurs de poursuivre leur tournée, car la nuit s’est approchée.

Source : Cellcom/ SECTEUR LUFUPA