En 1981, quand Victor Ngezayo rachète le Park Hôtel, l’ex-Léo-II, fondé en 1929, une institution du centre-ville de Lubumbashi,Il voit ‘’Grand ‘’.Convaincu du potentiel de son nouveau projet porté par une économie florissante soutenue par la Gécamines.
Tout baigne jusqu’en 1998, avec l’avenement de l’Afdl, le park Hotel fut classé aussi parmi les biens sans maitre et placé sous la gestion de l’OBMA.
S’en suivra alors une longue et pénible saga politico-judiciaire à multiple rebondissements qui aura duré plus de deux décennies.
Néanmoins, en 2019, à l’accession du Président Félix Tshisekedi au pouvoir, une lueur d’espoir renaît dans les cœurs des Lushois qui espèrent voir la Justice mettre fin à l’ère de l’anarchie dans ce patrimoine historique de la Ville de Lubumbashi. Le Park Hôtel fut le lieu emblématique pour tous les mariages , fêtes, repas partagés en famille et entre amis à écouter l’orchestre , en plus de créer de l’emploi durant de longues années.
Bien que l’attente a été longue, la Justice a enfin tranché dans cette affaire à travers un arrêt de la Cour d’Appel du Haut-Katanga qui clôt définitivement la longue et pénible saga judiciaire imposée aux propriétaires du Park Hôtel.
Ci-dessous ,l’intégralité de l’arrêt de la Cour d’Appel du Haut-katanga :