Initiés à la fin de l’année 2024, les travaux de construction du Centre de santé de référence Fifi Masuka , implanté dans la commune de Manika, avancent à un rythme soutenu. Une infrastructure importante qui kon seulement va redorer l’image de ce quartier mais aussi va rapprocher les soins de santé de la population Situé au quartier Latin, ce futur hôpital à deux niveaux commence à prendre forme, avec une structure déjà bien visible. Il vise à renforcer l’accès aux soins de qualité pour les habitants du quartier et des environs.
Mardi 29 avril 2025 , le bourgmestre de la commune de Manika, Maître Thierry Mujinga Sambumba, a effectué une visite d’inspection sur ledit site. Il était accompagné de son adjoint ainsi que du président du conseil communal. « cette infrastructure moderne jouera un rôle clé dans la prise en charge des urgences sanitaires auxquelles est confrontée la population locale dans ce coin de la population », a-t-il déclaré d’un ton très satisfait.
Ce complexe sanitaire est baptisé Fifi MASUKA SAINI afin d’immortaliser les valeurs de la Gouverneure Fifi MASUKA, une femme d’exception qui a impacté positivement le Lualaba.
Notons que cette bâtisse aura deux niveaux pour servir de cadre diversifié pour les patients ainsi qu’aux personnels soignants.
Très reconnaissant de voir leur Quartier recevoir aussi un grand bijoux comme ce centre de santé, les bénéficiaires n’ont pas caché de manifester leurs joies .