Le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba en visite officielle à Kolwezi

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, etait à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, pour participer au forum économique Katanga Business Meeting. 

À sa descente d’avion, mercredi dernier, il a été accueilli par la ministre provinciale de l’Économie, Lydia Kapapa, et par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, Jules Kabwit. Après une brève entrevue avec les représentants de l’autorité provinciale, le professeur Mukoko a été chaleureusement ovationné par les membres de son parti politique, l’Union des Congolais pour l’Ordre (UCO), venus nombreux à sa rencontre.

Poursuivant son programme, le Vice-Premier Ministre s’est rendu dans les installations de l’entreprise Purcee Industrial Power & Controls, une startup prometteuse opérant dans la province du Lualaba. Il a salué l’essor de l’entrepreneuriat local, qu’il considère comme un levier essentiel pour le développement économique, conformément à la vision du Chef de l’État.  «  Je félicite l’émergence de la classe entrepreneuriale au Lualaba. Ce sont des entreprises comme celles-ci qui démontrent le génie congolais et  la création des valeurs,  les jeunes congolais sont capables de créer des entreprises qui répondent aux besoins des entreprises minières sur place et réduisent sensiblement les importations  », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Patrick Kasenda, Directeur Général de la firme, a exprimé sa gratitude pour cette visite, y voyant un signe fort de reconnaissance de la part des autorités. Il a réaffirmé l’engagement de son entreprise à collaborer étroitement avec le gouvernement provincial pour soutenir sa croissance. «  Le Gouvernement provincial a toujours été la pour nous accompagner notamment maman GouverneureFifi Masuka  elle-même . Je me souviens que lors d’une activité elle a invité les entreprises minières à soutenir les producteurs locaux en consommant leur produits en vue de créer de la valeur et encourager la coopération . Nous restons sur cette optique de limiter les importations, une vision que la Gouverneure Masuka prône elle-memé, venant du Chef de l’état ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *