Célébration de la Journée Internationale du Travail au Lualaba sous le signe de l’unité et de la résilience

Placée sous le thème « Unis et solidaires pour la résilience en RDC », la Journée Internationale du Travail a été célébrée avec ferveur dans la province du Lualaba, sur l’esplanade du siège de l’Assemblée provinciale.

La cérémonie a été présidée par le Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI TSHINAT KARL, en présence du Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des représentants de l’intersyndicale du Lualaba, des dirigeants d’entreprises publiques et parapubliques, ainsi que de nombreux travailleurs des différentes entreprises opérant dans la province.

Dans son discours d’ouverture, la cheffe de la Division provinciale du Travail a lancé un appel à la résilience des travailleurs, les exhortant à rester mobilisés pour faire face à l’ennemi qui agresse la RDC. Elle a été suivie par l’intervention du ministre provincial de l’Intérieur, Roy KAHUMBA MAYONDE Philippe, assurant l’intérim de son collègue de la Fonction publique et du Travail. Ce dernier a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel congolais. Il a également salué les actions de l’Autorité provinciale, la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI, pour son engagement constant en faveur du bien-être des agents et cadres de l’administration publique provinciale.

La cérémonie s’est poursuivie par la présentation du nouveau comité de coordination de l’intersyndicale du Lualaba par la directrice provinciale de la Fonction publique, Marie Louise MUSENGA. À cette occasion, le coordonnateur de l’intersyndicale, Jean de la Croix KITUNGWA, a remis au Vice-Gouverneur, représentant la Gouverneure empêchée, le cahier de charges regroupant les principales revendications des travailleurs à l’endroit du gouvernement.

Au nom de la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI, le Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI TSHINAT KARL a réaffirmé l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de travail en RDC.

L’édition 2025 de la Journée Internationale du Travail intervient dans un contexte difficile, marqué par l’agression rwandaise et l’activisme des rebelles du M23 dans la partie orientale du pays.

Soutce/ Cellule de Communication du Gouvernorat Lualabais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *