Après une mission officielle de 48 heures dans la capitale Kinshasa,c’est ce mercredi 18 décembre 2024 que l’autorité provinciale du Lualaba,Fifi Masuka Saini, a regagné sa juridiction par l’aéroport international de Kolwezi.
S’adressant à la presse locale à sa descente d’avion,la gouverneure de la province du Lualaba a premièrement tenu à remercier le chef de l’État ainsi que le ministre national de l’Intérieur pour les audiences qui lui ont été accordées afin de présenter la situation générale de la province,notamment la suspension préventive du bourgmestre de la commune de Fungurume et le regain du banditisme observé dernièrement dans la ville de Kolwezi.
Dans son propos,l’autorité provinciale a invité le bourgmestre de Fungurume à présenter ses moyens de défense, notamment sur la gestion de la redevance minière, sous peine de se voir déféré devant les instances judiciaires.
Pour rappel, la gouverneure du Lualaba avait suspendu Lesaint Kaleng,bourgmestre de la commune de Fungurume ,l’accusant d’indiscipline, d’insubordination et de détournement de fonds publics, notamment des redevances minières.
Mwanza J