Lualaba: l’essentiel de la conférence de presse du ministre provincial des Infrastructures Moise Mukepe Kahilu

“Nous sommes appelés à tous faire pour répondre à la vocation de notre province, qui se veut pilote, en améliorant le quotidien de notre population en harmonie avec le plan quinquennal tel que défendu par la gouverneure Fifi Masuka Saini devant les élus du peuple”, Moise Mukepe Kahilu.

Le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, urbanisme et habitat, Aménagement du territoire, l’ingénieur Moise Mukepe Kailu s’est adonné à un exercice important auquel devront se donner régulièrement les membres du gouvernement Masuka en cette année 2025. Il s’agit d’une conférence de presse organisée par la direction provinciale de la Communication pour permettre à ce membre de l’exécutif provincial de faire le point de ce qui a été fait à ce jour au sein de ce ministère phare de la province cobaltifère.

Devant les membres de la presse locale, toute tendance confondue, un documentaire résumant l’essentiel des travaux déjà exécutés a été projeté et brièvement commenté par le directeur provincial de la Communication Jean KATUNGA Mwamba dont la chute a donné place au discours de l’hôte du jour Moise Mukepe Kahilu. Dans son mot, le ministre provincial des Infrastructures a appelé la population , par le biais des chevaliers de la plume, à encadrer la province par différentes valeurs afin de faire en sorte qu’elle soit demain plus convoitée qu’ aujourd’hui et qu’elle soit la destination, comme l’a toujours voulu la cheffe de l’exécutif provincial Fifi Masuka Saini qui milite tous les jours pour la concrétisation de la vision politique du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Lualaba.

“ La particularité de notre ministère est que c’est le ministère de synthèse qui s’occupe de construire notre province au profit du bien-être de nos compatriotes dont nous-mêmes faisons partie. Nous sommes porteurs de la vision de l’autorité provinciale en acte. C’est à nous de démontrer que nous sommes capables d’apporter un impact dans le développement de notre province et d’offrir un cadre de vie idéal à la population que nous représentons. Ce que nous faisons chaque jour le prouve à suffisance et nous ferons davantage », a déclaré le patron des infrastructures au Lualaba. Et d’ajouter,« Nous avons d’abord commencé par identifier les têtes d’érosion que compte la ville de Kolwezi, au moins 117 têtes d’érosion dont 65 à Manika, 25 à Dilala, une vingtaine du côté joli site. En même temps que nous nous activons à les terminer, nous faisons également les études pour améliorer les choses dans le secteur qui nous a été confié, nous y allons progressivement”
Conscient de la responsabilité qui est sienne, Moise Mukepe a rendu grâce à Dieu pour les 5 mois qu’il a fait à la tête de ce ministère espérant avoir davantage de temps pour servir fidèlement le peuple lualabais. Il a rappelé à l’assistance qu’il ne crachera pas sur la confiance que lui a accordée la gouverneure Masuka pour revêtir Kolwezi de sa plus belle robe à travers la mise en œuvre du plan quinquennal du gouvernement Masuka tel que défendu devant les élus et adopté par eux-mêmes en tant que représentants du peuple.

“Nous sommes conscients que nous ne devrions pas lancer les nouveaux lotissements sans urbanisation et infrastructures de base. Nous sommes entrain de nous adapter à la forte pression démographique qui est arrivée sur Kolwezi de manière inopinée et très rapide, nous augmentons en nombre et nous faisons tout pour améliorer la vie de nos populations en nous adaptant aux réalités sur le terrain “, a-t-il confié.

Le ministre provincial des Infrastructures a profité de cette occasion pour sensibiliser la population à user des routes , caniveaux , écoles ou toute autre infrastructures mise à leur disposition en bon père de famille pour ne pas détruire afin de léguer les meilleurs aux futures générations.

Dans son speech, l’homme a annoncé très prochainement la mise en place d’un plan directeur de gestion des eaux de la capitale provinciale du Lualaba ainsi que la mise en place d’une équipe technique propre au ministère chargé de faire la contre-expertise de tous les travaux de construction des routes.

L’exercice du jour a également permis à l’ingénieur Moise Mukepe de répondre religieusement aux questions des journalistes relatives à un certain nombre d’inquiétudes traduites par leurs auditeurs, téléspectateurs ou lecteurs.C’était une belle occasion de parler de la particularité du nouvel échangeur à double viaduc au niveau du rond-point Mwangeji , un projet pensé par la gouverneure Fifi Masuka Saini pour renforcer la touristification de la ville pilote de Kolwezi et réduire les embouteillages.

Les lualabais ne doivent pas s’inquiéter, la distance entre les deux échangeurs est bel et bien prise en compte. La norme veut que deux échangeurs soient séparés par une distance d’au moins deux à trois kilomètres ; la proposition de celui qui devrait être construit au rond-point Mwangeji prend en compte cette question dans la mesure où la distance évaluée entre les deux échangeurs est de 4,50 kilomètres”, a-t-il indiqué pour rassurer les uns et les autres. Avant de clore son propos, l’ingénieur Moise Mukepe a rappelé à son auditoire, et à sa population, qu’aucun quartier n’est privilégié, les travaux se font partout à Kolwezi et partout au Lualaba.
Les chantiers se font sentir partout malgré la saison pluvieuse, a-t-il lancé, invitant la population à apprécier et à protéger ce qui se fait autour d’elle.

Le ministre provincial des ITPAT a invité la presse à une franche collaboration, sans oublier que chacun rendra compte à Dieu du talent qu’il a reçu et de comment il l’a utilisé sur la terre. “ Nous sommes tous serviteurs, chacun dans son domaine, nous construisons cette province par ce que nous faisons, alors faisons-le bien car demain nous passerons. Les hommes passent et les institutions restent.”

C’était par ces mots que l’échange entre le patron des infrastructures au Lualaba et les chevaliers de la plume s’est clos , immortalisé par une photo de famille.

Gracia MASELA