La construction de digues par certaines entreprises minières sur la rivière KANDO compromet l’approvisionnement en eau des centrales hydroélectriques de NZILO et BUSANGA. Cette situation a conduit la gouverneure du Lualaba, Mme Masuka, à organiser une séance de travail, le 30 janvier 2025, en présence du Directeur de la Production Sud de la SNEL, du ministre provincial de l’Énergie, Jeffrey Masuka, du ministre des Mines, Nicodème Tanda Wamana, ainsi que de plusieurs membres du cabinet provincial.
Face à ce problème qui perturbe l’approvisionnement en électricité dans la province, la gouverneure Masuka a ordonné la démolition des infrastructures affectant les rivières pour permettre un réapprovisionnement adéquat des centrales en question.

Le Directeur de la production, Désiré Mambwe, a expliqué que la SNEL couvre une superficie de près de 17 000 km² avec des affluents permettant de nourrir ses centrales hydroélectriques. Cependant, la construction des digues empêche une alimentation optimale des machines, entraînant un déficit actuel de plus de 120 Mégawatts. Il a précisé que la centrale de NSEKE, capable de produire 260 Mégawatts, ne produit aujourd’hui que 150 Mégawatts. Avec une capacité d’exploitation réduite à 1240,50 Mégawatts, la centrale risque de devoir suspendre son activité si la situation ne s’améliore pas rapidement.
Mambwe a rassuré les abonnés de la SNEL, soulignant que grâce à l’engagement de la gouverneure, des efforts sont en cours pour rétablir la situation et garantir un approvisionnement normal en énergie.
Source :Cellule de Communication / Gouvernorat du Lualaba