RDC-LUALABA : AUX CÔTÉS DE PLUSIEURS AUTRES CHRÉTIENS CATHOLIQUES, LA GOUVERNEURE MASUKA SUR LE CHEMIN DE LA CROIX

Ce vendredi 18 avril 2025, Vendredi Saint, jour de profonde réflexion et de recueillement pour l’Église catholique romaine, le Diocèse de Kolwezi s’est uni dans une démonstration de foi et de dévotion en faisant le chemin de la croix. Au cœur du Triduum pascal, plusieurs croyants, dont la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, ont marché sur les pas du Christ, revivant avec solennité et espoir les moments de sa passion avant sa crucifixion et sa mort atroces. Sous la guidance spirituelle de l’évêque du Diocèse de Kolwezi, Monseigneur Richard Kazadi Kamba, cette communauté chrétienne a embrassé le mystère de l’amour divin qui transcende la souffrance et apporte rédemption.

Ce chemin de la croix a débuté au Collège Saint Jean XXIII, traversant les principales artères du centre-ville de Kolwezi, pour se terminer en la cathédrale Sainte Barbe et Saint Éloi.

Au-delà de la messe eucharistique, le prélat a souligné l’importance de la souffrance et de la mort du Christ pour l’humanité, rappelant que ces événements ont racheté l’humanité du péché. Son homélie, inspirée de l’Épître aux Hébreux, chapitre 4, verset 14, a exhorté l’assistance à se souvenir du sacrifice du Christ.

Comme chaque année, l’Église catholique romaine a invité les fidèles à vivre le chemin de la croix, en souvenir de la marche de Jésus vers la mort.

Cette contemplation active permet aux chrétiens de pénétrer plus profondément dans le mystère de l’amour de l’Éternel Dieu, pleinement manifesté en Christ.

___________________________________

Cellule de Communication du Gouvernorat/Lualaba.